Tout sur le Karité

Le karité est un produit biologique par nature car son arbre (Butyrospermum Parkii) pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. On le retrouve au Nigeria, premier producteur mondial, au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali.

L’arbre de karité peut vivre jusqu’à 3 siècles. Il commence à donner des fruits seulement à l’âge de 15 ans, mais n’atteindra sa pleine production qu’à partir de 25ans.

La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre. Selon la méthode traditionnelle, les amandes sont pilées, réduites en une pâte qui est ensuite plongée dans une marmite d’eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie est malaxée pour donner le beurre de karité. Jamais blanc, il a souvent une couleur jaunâtre et une odeur plus ou moins rance selon sa provenance.

La récolte et l’extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales : cette activité occupe de 300 000 à 400 000 femmes dans le seul Burkina Faso et au Mali, trois millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle.

Apprendre à connaître le Karité, c’est aussi comprendre sa richesse. Aussi bien utilisé dans le domaine de l’alimentation, de la santé, que dans les rituels sacrés, le Karité est un secret de beauté gardé depuis des millénaires. Son beurre a souvent été le seul produit de cosmétologie de nombreuses femmes africaines. Il possède en effet plusieurs propriétés : cicatrisant, il aide à soigner aussi bien les gerçures, les vergetures que les ulcères ou les eczémas. Il hydrate et calme les peaux sensibles chahutées par les différentes saisons, et offre une protection indéniable contre les UVs.

Les propriétés du beurre de karité
Le beurre de karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient naturellement.
Il est utilisé dans les pays africains par les mères qui enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités.

Hydratation et Protection de la peau du visage
L’usage quotidien du beurre de karité vous permettra de bénéficier de ces trois vertus :

  1. Une meilleure élasticité de la peau. En palpant votre peau après le massage, vous sentez la différence.
  2. L’hydratation des couches supérieures de l’épiderme
  3. La protection contre le vent, le froid et le soleil.

L’utilisation du karité est particulièrement recommandée pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement accéléré de la peau.

Très efficace pour lutter contre les lèvres gercées. Les lèvres l’absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.

Bien-être et Relaxation
Ajouter une cuillère dans votre bain chaud et une fine couche invisible se déposera sur tout le corps. Bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.

Le massage des muscles avant et après l’effort leur apporte souplesse et permet une meilleure récupération. Le karité est très utilisé par les sportifs africains.

Actualités & téléchargements

Découvrez toute l'actualité de SPH et téléchargez nos supports de communications au format PDF.

Tout sur le Karité

Tout savoir sur « l'or des femmes », son origine, ses bienfaits

Astuce beauté

Toutes les astuces et les conseils pour être belle au naturel !

Le Burkina Faso

Une terre de culture,
la destination à ne pas manquer !